top of page

EDITION DVD

Le Printemps de Bernard et autres comédies...

Sept courts-métrages d'animation, couleur, 1997-2014 – Pochette cartonnée 4 p.

Durée totale du DVD : 70 min

 

Tarif particuliers : 16 euros TTC / Tarif institutionnel : 42 euros TTC

 

De l’humour au fantastique, de la ballade onirique au duo chorégraphique, sept courts métrages de fiction produits entre 1997 et 2014, abordent la comédie d’un point de vue singulier. C’est un fil fantastique qui relie ces films récents à ceux datant de la fin des années 1990, juste avant que Les Films du Nord ne se consacrent totalement au cinéma d’animation.

Thierry Onillon et Matthieu Buchalski donnent vie, dans Le Printemps de Bernard, à une statue grecque qui va bouleverser d’une façon étrange la vie de Bernard… Plongés dans l’espace urbain qui jette les hommes à terre dans l’indifférence, Christophe Gautry et Mathieu Brisebras, tentent dans leur film Vertige de redécouvrir la ville sous un angle nouveau, comme un nouvel espace à reconstruire.

Kita Bauchet avec Violette au travail et Le Temps d’un soufflé (d’après un scénario d’Arnaud Demuynck) donne à ses comédies un ton léger et humoristique, inspiré des films de Jacques Tati, pour traiter de sujets empreints de philosophie. Dans L’Insomnie pastorale, Cecilia Marreiros Marum, mêle fiction et animation au papier peint découpé, avec facétie et fantaisie. Et L’Écluse, « fiction chorégraphique » d’Arnaud Demuynck, préfigure la trilogie chorégraphique animée, Signes de vie, À l’ombre du voile et L’Évasion, qu’il réalisera quelques années plus tard.

 

Tout public -  sous titrage sourds et malentendants

bottom of page